Quel est le cycle de vie d’une punaise de lit ?

Quel est le cycle de vie d’une punaise de lit ?

araignées Dolomedes portrait

Le cycle de développement d’une punaise de lit, de l’œuf à la maturité, dure de 6 à 17-21 jours. Elles passent par 5 stades au cours de cette période.  Et, selon la méthode dont elles se nourrissent, elles peuvent vivre à l’âge adulte de 10 mois à un an. Il existe 90 types différents de punaises de lit, mais seuls trois sont connus pour se nourrir de sang humain.

Sommaire

  • Le cycle de vie d’une punaise de lit
  • Comment les punaises de lit se développent-elles ?
  • À quoi ressemblent les punaises de lit à l’âge adulte ?
  • Ce qu’il faut rechercher si vous soupçonnez la présence de punaises de lit
  • Quand faut-il appeler si vous trouvez des punaises de lit ?

Le cycle de vie d’une punaise de lit

Le premier cycle est la ponte des œufs, qui ressemblent à une graine de pavot et sont très difficiles à voir à l’œil nu. Les bébés sont des nymphes, qui traversent et perdent leur peau en cinq étapes avant d’atteindre l’âge adulte. Ils doivent prendre un repas de sang et se nourrir à chaque stade pour devenir des punaises de lit adultes. Leur reproduction rapide et leur petite taille les rendent difficiles à détecter. C’est la raison pour laquelle une infestation peut sembler surgir de nulle part.

Oh oui, certainement ! Peu importe que vous ayez loué avec des critiques élogieuses ou que vous séjournerez dans un hôtel qui a plusieurs étoiles attachées à son nom, les punaises de lit sont susceptibles de se montrer partout où les gens vont. Si vous n’êtes pas prudent et que vous n’inspectez pas vos vacances, vous pourriez vous réveiller avec des piqûres de punaises de lit.

Comment les punaises de lit se développent-elles ? 

Les punaises de lit sont extrêmement actives et s’accouplent facilement. Bien qu’elles soient plus actives dans les climats chauds, elles sont robustes pendant dix mois de l’année. Étant donné qu’elles se nourrissent de sang humain et qu’elles piquent la nuit lorsque vous dormez, elles se cachent dans les matelas, les sommiers et les côtés des matelas à oreiller, ou pratiquement partout où elles ont un accès facile. Les punaises de lit peuvent également se disperser et se propager en se glissant dans les bagages, les meubles ou les matelas, ou se déplacer d’une pièce à l’autre et pondent des œufs dans les fissures et les portes.

À quoi ressemblent les punaises de lit à l’âge adulte ? 

Les punaises de lit sont des insectes bruns sans ailes, de forme ovale, avec un corps plat et six pattes. Au stade adulte, on peut les voir à l’œil nu. Elles ont des couches striées, et sont plus allongées si elles se sont nourries. Les jeunes nymphes sont de couleur blanc-jaunâtre, et peuvent presque paraître translucides.

Ce qu’il faut rechercher si vous soupçonnez la présence de punaises de lit 

Étant donné que les punaises de lit perdent leur peau au cours de leur vie, il peut y avoir des groupes de taches sombres sur votre literie ou votre matelas. Elles ne volent ni ne sautent, mais se regroupent non loin de l’endroit où elles savent qu’elles peuvent se nourrir de sang humain. Les gens confondent souvent les puces avec les punaises de lit. Il est donc conseillé d’appeler un service de lutte antiparasitaire pour une inspection afin de s’assurer que vous avez bien des punaises de lit.

Quand faut-il appeler si vous trouvez des punaises de lit ?

Il est préférable de détecter une infestation à un stade précoce, avant que la colonie ne s’établisse ou que l’infestation ne se propage. Traiter les punaises de lit à un stade précoce est moins coûteux et les infestations de niveau supérieur peuvent prendre plus de temps à contrôler. Comme le cycle de vie est un cycle répétitif, plus vous attendez pour résoudre le problème, plus il est probable que les punaises se répandent et commencent une nouvelle infestation ailleurs. Si vous pensez qu’il y a des punaises de lit dans votre maison, appelez Opunaise dès aujourd’hui.