Comment éviter les punaises de lit en vacances
Les chiens peuvent être des alliés utiles pour aider les techniciens hygiénistes de la lutte antiparasitaire à détecter les punaises de lit dans les maisons et d’autres endroits. Depuis un certain temps, les chiens ont commencé à être certifiés pour aider à la détection des parasites. Grâce à leurs caractéristiques olfactives uniques, les chiens peuvent aider à détecter les punaises de lit même dans les endroits difficiles à atteindre. Pour détecter correctement les punaises de lit, les chiens doivent suivre une formation continue de haut niveau et être assistés par un professionnel de la lutte antiparasitaire lors des enquêtes sur le terrain. Si vous pensez qu’il y a une infestation dans votre maison ou dans un autre endroit, voici comment ces chiens peuvent vous aider.
Comment un chien trouve-t-il les punaises de lit ?
En 2008, des chercheurs ont mené une étude sur l’efficacité des chiens détecteurs de punaises de lit. Les chiens ont été entraînés à faire la différence entre les punaises de lit et les autres parasites domestiques (par exemple, la fourmi charpentière, les cafards, les termites souterrains) en utilisant un système de récompense alimentaire. Les chiens ont été entraînés à détecter les punaises de lit par l’odeur, plutôt que par la vue, ce qui leur a permis d’être plus précis. Les punaises de lit émettent des phéromones uniques et les chiens sont entraînés à reconnaître cette odeur particulière. Cette méthode leur permet également d’inspecter les zones cachées des humains. Comme les punaises de lit ont tendance à se cacher dans les crevasses et derrière les murs, il s’agit d’une compétence importante.
L’étude a montré que lorsque des punaises de lit étaient détectées, les chiens grattaient près de la surface pour avertir leurs propriétaires. Les chiens affichent un taux de réussite de 97,5 %. En outre, les chiens pouvaient différencier les punaises de lit vivantes ou mortes, les œufs et les exosquelettes avec 95 % de réussite.
Une étude a obtenu un succès de détection plus faible dans les appartements infestés naturellement (47 % de réussite et 15 % de faux positifs) que lorsque les punaises de lit étaient positionnées par les chercheurs (83 % de réussite et 25 % de faux positifs). Certaines équipes de dresseur-chien ont obtenu de meilleurs résultats que d’autres. Les chiens grattaient à l’endroit exact où les punaises de lit se nichaient. Au cours de leurs recherches, les scientifiques ont également appris l’effet du propriétaire du chien. Le désintérêt du propriétaire entraînait généralement un désintérêt pour le chien, d’où un taux de précision plus faible. D’autres facteurs affectant le succès du chien étaient un entraînement insuffisant, les conditions environnementales (par exemple, des températures élevées dans des appartements non climatisés) et d’autres distractions (par exemple, d’autres odeurs, le désordre). Les inspections par des chiens détecteurs de punaises de lit doivent être menées en collaboration avec un professionnel de la lutte antiparasitaire et une formation adéquate est nécessaire pour que cette méthode soit efficace.
Quelles races de chiens reniflent les punaises de lit ?
Les chiens renifleurs de punaises de lit les plus couramment utilisés sont les Beagles. Certaines de leurs caractéristiques physiques uniques leur permettent de détecter de manière experte les odeurs dans l’environnement. Leurs oreilles pendantes peuvent capter les odeurs dans l’air tandis que leur nez utilise environ 200 millions de récepteurs olfactifs pour différencier les odeurs. Utilisés à l’origine pour détecter les lapins, les beagles peuvent aider à identifier toutes sortes de choses, des parasites à la contrebande. Parmi les autres chiens renifleurs de punaises de lit, citons les labrador retrievers, les bergers allemands et les bergers belges. Chaque race possède un odorat puissant qui peut aider à traquer les punaises de lit, les autres parasites et les animaux sauvages. Comme les beagles, ces races de chiens doivent être entraînées pour détecter efficacement les punaises de lit.
Conclusion
Nos techniciens spécialisés dans la lutte antiparasitaire peuvent vous aider à détecter et à éliminer les infestations potentielles dans votre maison. Prenez rendez-vous avec Opunaise et recevez une évaluation personnalisée des punaises de lit pour votre maison et autre endroit.
Articles récents
- Les punaises de lit en France : dites un grand non
- Prévention et élimination des punaises de lit en France
- Chiens contre insectes : les avantages de l’utilisation des chiens pour la détection des punaises de lit
- Quel est le cycle de vie d’une punaise de lit ?
- Le chien anti-punaises de lit : comment ces chiens peuvent aider