4 faits intéressants sur l’araignée Dolomedes

araignées Dolomedes portrait

4 faits intéressants sur l’araignée Dolomedes

araignées Dolomedes portrait

Une araignée Dolomedes est très courantes à l’intérieur et autour des maisons dans les zones rurales. Elle n’est pas particulièrement agressive et elle évite généralement les gens. Cependant, elle peut être effrayante à première vue si vous ne les connaissez pas. Apprenez-en davantage sur cette araignée et sachez qui appeler pour la lutte antiparasitaire si vous avez besoin de vous débarrasser d’elle.

Il est essentiel pour les voyageurs de connaître l’araignée dolomedes avant de se rendre à leur chalet ou à leur maison de vacances. Cette information n’est pas nécessaire en raison d’un danger réel. Mais sa présence peut rapidement gâcher un voyage pour une personne arachnophobe (qui a peur des araignées). Faites vérifier sa localisation par un service de lutte antiparasitaire. 

Les araignées et leur toile

Les araignées et leur toile

L’araignée Dolomedes ne tisse pas de toiles pour attraper leurs proies comme le font de nombreuses autres araignées. Elles est capable de tisser des toiles et possèdent le matériel pour le faire. Mais elle réserve plutôt leurs précieux matériaux à l’éducation des enfants. L’araignée attrape sa proie par une méthode de chasse et de bondissement standard chez de nombreux carnivores dans la nature. Elle est connue pour chasser et pêcher, mangeant tout, des petites proies aux têtards, vairons et insectes.

La reproduction de l’araignée Dolomedes

La reproduction de l’araignée Dolomedes

En parlant de carnivores, les araignées Dolomedes sont les carnivores ultimes : des cannibales. Lorsque les femelles s’accouplent, elles n’ont plus besoin du mâle pour assurer la sécurité des œufs. C’est une bonne chose que la maman araignée Dolomedes se soit occupée de la parentalité car, pour libérer le sperme nécessaire à l’accouplement, le mâle s’attache définitivement à sa partenaire et ne peut vivre que quelques heures après. Si l’appendice de son pédipalpe qui se détache ne le tue pas, la femelle araignée le mangera afin qu’elle puisse avoir les nutriments appropriés pour ses bébés. 

Araignées aux exploits extraordinaires 

En plus d’avoir la force “morale” d’accomplir le travail, quel que soit le sacrifice, l’araignée Dolomedes a d’autres talents extraordinaires. C’est en effet par ses capacités déconcertantes que les gens prétendent être plus effrayés que par son cannibalisme ou sa taille. 

L’araignée Dolomedes peut en effet marcher sur l’eau. Grâce aux petits poils de ses pattes, elle peut glisser sur l’eau sans trop se soucier de se mouiller. La seule chose qu’elle doit garder à l’esprit, c’est un poisson occasionnel qui pourrait remonter à la surface pour leur servir un repas rapide ou un oiseau en piqué qui viendrait les pêcher.

Des araignées nageuses

Des araignées nageuses

Heureusement pour les araignées, mais pas pour les humains qui pourraient être effrayés par ce spectacle. Elle peut aussi nager sous l’eau pendant 30 minutes d’affilée. En général, l’araignée Dolomedes utilise cette caractéristique évolutive pour chasser de petites proies dans l’eau ou pour échapper à la capture. Mais on peut également la trouver nageant dans l’eau pour se déplacer si la surface ne leur convient pas.

A découvrir aussi : 10 infos insolites sur les araignées

Conclusion

Que vous soyez fasciné par l’araignée Dolomedes ou effrayé par ses caractéristiques uniques, cet arachnide sera probablement à proximité lors de votre prochaine sortie à la campagne. Une observation occasionnelle peut être déconcertante, mais elle est attendue. Cependant, si vous soupçonnez une infestation, contactez Opunaise pour des services professionnels d’enlèvement d’araignées.